Pommeau de douche

L’eau cette denrée rare, aussi nommée l’or bleu doit être économisé. En installant chez vous des dispositifs permettant de réduire votre consommation d’eau tels que des mousseurs, des mitigeurs, des stop douche etc, vous réduisez votre facture. Si vous associez à cela des petits gestes du quotidien pour mieux consommer, vous augmentez encore plus vos économies. 

Pourquoi économiser l’or bleu ?

Économiser l’eau est devenu le sens de nos préoccupations pour dépenser moins, polluer moins et gérer au mieux cette denrée rare. Pourtant, on gaspille environ 20 à 30% de ce liquide par jour que ce soit à cause d’un équipement défectueux ou inadapté, ou par inadvertance. 

Un besoin du quotidien

Chaque jour, nous consommons une quantité importante de cette denrée rare. La répartition s’effectue de la manière suivante : 

–      Bains/douches : 39%

–      Sanitaire : 20%

–      Linge : 12%

–      Vaisselle : 10%

–      Cuisine : 6%

–      Voitures/jardin : 6%

–      Divers (nettoyage des sols, piscine) : 6% 

–      Boisson : 1%

 Prix de l’eau

Le prix de l’eau est différent selon les communes, entre 2 et 3 € en moyenne en France. Ce coût se divise en trois parties : services, redevances et taxes.

Votre facture est étroitement liée à votre consommation réelle telle qu’elle est enregistrée sur votre compteur. Au prix s’ajoute les frais de location et d’entretien du compteur (environ 21,75 € TTC par an). 

Les systèmes pour réduire sa consommation

Des dispositifs peu onéreux et simples à mettre en place vous permettent de réduire votre consommation et donc votre facture. En évitant de gaspiller, vous faites un geste pour la planète !

  • Le limiteur régulateur

Il s’agit d’un dispositif installé sur les embouts des robinets de lavabo, d’évier ou sur le flexible de la douche. Cela permet  de limiter le débit. 

  • L’embout mousseur aérateur

Son fonctionnement est très simple : le mousseur pour robinet (ou aérateur) se place à la sortie du robinet, et permet de réduire le débit d’un robinet standard de 30 à 70% sans perte de confort grâce à l’injection de minuscules bulles d’air dans le pommeau de sortie.

  • Le stop douche 

Avec ce dispositif, l’eau qui coule constamment sous la douche, c’est fini ! Le stop douche arrête le mécanisme pendant que vous vous savonnez et la rallume en maintenant la température. 

  • La douchette

Elle réduit le débit d’eau jusqu’à 6 litres/minutes en gardant la même puissance qu’un pommeau de douche classique.

  • Le système de turbulence 

Un pommeau de douche équipé directement d’un système de turbulence a pour but de fractionner les gouttes d’eau. Cela permet de faire jusqu’à 50% d’économie.

  • Le joint limiteur de débit 

Ce joint possède un trou réduit. Il est placé entre le pommeau de douche et le flexible. L’économie est d’environ 50%. 

  • La chasse économique

Cette chasse économique a un double bouton, permettant d’activer une petite chasse (2/4 litres) ou une grande chasse (3/6 litres) d’eau. 

Il s’agit d’un économiseur d’eau en régulant la température de l’eau, le mitigeur vous évite de laisser couler l’eau longtemps avant de trouver la température adéquate. C’est environ 5 litres d’économisés à chaque douche.

Les gestes au quotidien pour économiser l’eau

Consommez malin avec ces gestes écolo à appliquer au quotidien. La planète et votre portefeuille vous remercieront. 

  • Prenez une douche 

Il vaut mieux privilégier les douches à la place des bains. En effet, un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche n’en consomme que 100 litres en 5 minutes.

  • Attention aux fuites

Il est nécessaire de réparer les robinets et les chasses d’eau qui fuient ! Si un de vos robinets fuit à raison d’une goutte d’eau par seconde, c’est 200 litres à 500 litres gaspillée par jour. Si c’est la chasse qui fuit, c’est à peu près 600 litres. 

  • Placez une bouteille dans la chasse d’eau

Cette astuce permet au réservoir de la chasse de ne pas être totalement rempli grâce la place prise par la bouteille que vous aurez remplie de sable. Votre chasse sera donc plus petite en quantité mais remplira sans souci son rôle. 

  • Isolez vos tuyaux

En isolant tuyauterie et votre chauffe-eau, le système arrivera plus rapidement et vous n’aurez pas besoin de laisser couler l’eau avant d’obtenir la température souhaitée.

Pour aller plus loin

Nous vous invitons à lire notre article sur le récupérateur d’eau, cela pourrait vous donner des idées pour l’aménagement de votre logement écologique.