Les normes, avantages et économies d’énergie

La maison basse consommation est une construction réalisée conformément aux normes de performance énergétique BBC. La consommation énergétique du bâtiment est considérablement réduite par rapport à celle des maisons construites d’après les méthodes traditionnelles. 

Ce type d’habitation a pour but de minimiser les déperditions d’énergie et de faire baisser les consommations. Ils peuvent être liés au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l’éclairage et à l’eau chaude. Pour cela, elle doit utiliser des énergies renouvelables et écologiques. Elle doit également répondre à des critères du label BBC et de la RT-2012

EFFINERGIE est le fondateur du label BBC. Il réduit les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre d’une habitation. C’est un arrêté ministériel datant de 2007. Ainsi qu’une réglementation thermique imposant aux constructions une consommation énergétique de 50 kWh/m2/an qui a marqué l’importance de ce label. Il s’applique seulement aux logements classés dans la catégorie A, après un diagnostic de performance (DPE). 

La construction d’une maison BBC

Une maison BBC aussi nommée maison passive doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite. L’utilisation d’une VMC, l’orientation de la maison et de ses pièces assure une performance énergétique optimale du logement. Elles doivent être exposées de manière à profiter du soleil afin que la consommation en chauffage soit réduite. Les chambres doivent aussi être regroupées. Des végétaux sont quant à eux plantés à des endroits stratégiques pour conserver la fraîcheur du bâtiment en période estivale.

L’isolation intérieure et extérieure joue un rôle principal, la perméabilité à l’air doit en outre être nulle pour éviter que les calories ne s’échappent.

Pour que la construction soit reconnue BBC, il est important d’opter pour des spots et des luminaires basse consommation à travers la pose de lampes LED ou de lampes fluorescentes compactes.

Le chauffe-eau quant à lui, doit utiliser la chaleur de la chaudière en hiver, mais il peut aussi être solaire ou thermodynamique.

D’autre part, le système de chauffage doit fonctionner avec une énergie renouvelable.  On peut alors choisir une pompe à chaleur, un poêle à bois ou à pellets ou une chaudière thermodynamique.

On peut alors choisir une pompe à chaleur, un poêle à bois ou à pellets ou une chaudière thermodynamique.

Il est nécessaire que les gaines électriques soient étanches pour éviter les courants d’air à travers le réseau électrique.

Ainsi, si on compare une maison BBC et une maison classique, les occupants devraient consommer jusqu’à 60 % de chauffage en moins et 2 fois moins d’eau chaude.

Les atouts d’une maison BBC

Les points forts d’une maison BBC sont multiples. Sa facture de chauffage est d’abord réduite d’une manière importante. Une maison rénovée et qui devient BBC acquiert également une plus-value non négligeable. Son confort est aussi optimisé, les courants d’air sont neutralisés alors que l’air reste sain. La température demeure constante, que ce soit en été ou en hiver. Par ailleurs, la maison est aussi parfaitement isolée sur le plan acoustique. Enfin, elle est également écologique, car son impact sur l’environnement est minime.

De plus, l’acquisition d’une maison BBC donne droit aux avantages prévus par la loi Scellier/Pinel. Les propriétaires d’un tel logement peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale de leur taxe foncière.  

Enfin, si le coût d’acquisition des différents équipements destinés à la maison BBC reste élevé, le retour sur investissement, lui, est rapide. Leur amortissement s’effectue en effet entre 5 et 10 ans en moyenne, grâce à toutes les économies qui en découlent.