La maison écologique en bois est une option à la construction maçonnée classique. Elle est plus robuste, esthétique, et moins cher, le chantier est rapide, propre et nécessite moins de main-d’œuvre qu’une maison classique. Cependant il faut d’abord choisir son type de construction comme l’ossature en bois, les poteaux et les poutres etc.

Maison écologique en bois

De nombreux particuliers en opté pour la maison en bois car cela permet de préserver l’environnement tout en faisant des économies. C’est donc économique, écologique et esthétique. Les futures propriétaires ou groupes immobiliers favorise plus ce type de maison écologique car plus noble, durable, esthétique avec un chantier propre et rapide. Les raisons sont multiples.

Aujourd’hui, 8 à 12 % des maisons individuelles en France sont construites dans ce matériau et évoluera au fur et à mesure des prochaines années.

Le bois est un matériau plus léger que le béton qui se transporte facilement sur le chantier donc permet le gain de temps et la diminution des nuisances sonores. C’est un matériau adaptable, renouvelable et disponible localement. Il apporte un gain d’authenticité et une meilleure qualité de vie au quotidien car c’est un très bon régulateur hygrométrique et un bon rapport qualité-prix. Le fait d’être léger permet de faciliter le transport et donc une livraison plus rapide. Pas de maçonnerie le chantier reste propre et les découpes et préassemblages sont souvent effectués en atelier, ce qui assure un gain de temps sur le chantier. Une maison en bois peut être montée en quelques semaines surtout pour les maisons à ossature en bois ou les modèles en kits ce qui est un atout majeur.

Maison ossature bois

L’ossature en bois est la réalisation d’une trame régulière de pièces horizontales et verticales en bois qui permettra de porter les toitures et les planchers.

Cette ossature présente de nombreux atouts dont:

  • La facilité à mettre en œuvre et sur tous types de terrains (enclavés, plans, instables…),
  • Gain de temps de par le pré-découpage et l’assemblage en usine,
  • Les panneaux de bois sont légers se transportent et se montent facilement,
  • Nécessite peu de main d’œuvre

De plus l’ossature en bois apporte un confort thermique. Car il dispose d’une faible inertie ce qui permet rapidement d’avoir une température élevée. Il n’y a pas de pont thermique, c’est la nature du bois qui régule l’hygrométrie ambiante. En moyenne, l’ossature bois offre une économie de chauffage de 20 % à l’année !

Maison en bois autonome

Afin de faire des économies dans la consommation d’énergie, il existe des maisons autonomes. C’est-à-dire qu’elle fonctionne en majeure partie grâce à des ressources naturelles. Le concept vise la « luminothérapie naturelle » grâce aux matériels utilisés et le positionnement de la maison sur le terrain. Le bois sera favorisé dans la construction car c’est un matériau écologique et thermique. Et enfin un récupérateur des eaux de pluie sera mis en place ainsi que son propre assainissement autonome.

Les prix d’une maison en bois varie en fonction :

  • du prix du terrain,
  • du type de bois utilisé,
  • de la qualité de l’ossature en bois,
  • de la surface de la construction,
  • du choix d’un étage ou d’un plain-pied,
  • de l’aménagement ou non de l’intérieur,
  • du type de chauffage, etc.

En général, les prix vont de 25 000 € et peut aller jusqu’à 300 000 €

Le saviez-vous ?

Afin d’optimiser le travail de votre chauffage écologique, il est important d’opter pour une bonne isolation. Grâce à notre article sur les types d’isolations, vous pourrez connaître le meilleur isolant écologique adapté à votre projet.

Vous pouvez aussi voir les nouvelles tendances des maison en kit. Pour en savoir plus, nous vous invitions à lire notre article sur les maison en kit.