La construction d’une maison est un investissement important et la maison en kit est une alternative à l’auto-construction d’une maison. L’auto-construction de maison c’est lorsque le particulier décide de bâtir sa propre maison du début à la fin donc depuis les fondations, passant par les gros œuvres et les finitions. Alors qu’une maison en kit, la grande partie du travail sera dans l’assemblage des modules préfabriqués. Cela permet aux particuliers de construire leur maison à moindre coût. Pourquoi ne pas passer le cap d’une maison écologique en bois ?

C’est un mode constructif simple, rapide et économique. Elle se décline en différents formats pour les particuliers : la maison container, la maison modulaire, la maison préfabriquée.

Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

Les maisons en kit sont préfabriqués en usines qu’il faudra assembler sur le terrain par la suite. Tout est fabriqué dans l’usine comme les portes, les fenêtres, les murs, la charpentes et l’isolation. Puis tous ces éléments sont numérotés et expédier.

Il existe différents kits de maison préfabriquées comme des maisons de plain-pied, des chalets, les maison moderne, classique, rustique, s’adaptant parfaitement aux goûts des futurs propriétaires. Il y a des maisons en kit standard prêt à être montés ou alors les maisons en kit sur mesure et 100% personnalisable. Avec un architecte le particulier va donc réaliser les plans conformément à ses besoins et envies, puis il va transmettre au fabricant qui se chargera de réaliser les éléments de la maison conformément aux plans fait avec l’architecte.

Maison container

Il y a aussi la maison container qui est une maison à ossature métallique. En atelier, les hommes démonte et renforce les container afin d’isoler par l’intérieur et par l’extérieur. Ensuite, la livraison et enfin l’installation sur des fondations, contrairement à la maison traditionnelle qui est construite directement sur le chantier.

En général, les maisons en kit disposent de plusieurs avantages car elles permettent aux particuliers d’assembler eux-mêmes leur maison. Une solution avantageuse en termes de coût car ces derniers s’affranchissent des services d’un professionnel. Les dépenses de l’auto-constructeur seront allégées.

Les avantages

Le fait de disposer de peu d’intervenants sur le chantier réduit le coût de la construction. De même que cela réduit la durée du chantier qui est plus courte que l’auto-construction d’une maison. La maison en kit et facile et rapide à monter. 

Une maison en kit en bois sera identiques à une maison traditionnelle. Notamment sur l’épaisseur des murs sauf qu’une maison en bois offrira un confort et une économie supérieur. En effet, le bois possède une isolation thermique jusqu’à 350 fois supérieur que l’acier. Ainsi, il peut stocker 250kg de carbone par mètre cube alors que l’acier rejette 5 320 tonnes lors de sa fabrication. C’est pourquoi le bois est une matière plus saine. En effet, c’es un excellent régulateur thermique et hydrométrique et permet une économie de 50% du chauffage. Elles ont une grande résistance au feu car elle se consume moins rapidement et s’éteint au contact de l’eau.

Facilité d’ajouter des extensions et autres espaces modulables à moindre coût comparé à une maison classique.

Le prix moyen d’une maison en kit

L’atout majeur des maisons en kit est le prix qui est très attractif. En général les tarifs sont à partir de 800 €/m², il faut compter 30% moins cher qu’une maison classique

Le saviez-vous?

Si vous êtes intéressée par les maisons en kit, peut-être que nos articles dédiés à la pop house ou à la maison en bois vous intéressera.