Une maison à énergie positive est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est-à-dire qu’elle arrive à produire elle-même sa propre énergie. En effet, elle arrive à couvrir aussi bien les dépenses des occupants en énergie primaire que celles engendrées par les usages ménagers. . Par exemple, le chauffage, eau chaude, auxiliaires et éclairage.

La gestion des performances énergétiques

Lorsqu’on habite dans une maison à énergie positive, on ne doit pas atteindre des performances énergétiques mais on doit plutôt compenser ses dépenses. 
Sachant que la consommation des maisons basse consommation est fixée à 50 kWh/m2/an en énergie primaire et estimée en moyenne à 70 kWh/m2/an pour les consommations ménagères, il faut donc que la maison passive arrive à compenser au moins 120 kW/h/m2/an.

Pour réussir à compenser il faut commencer par diminuer les consommations de chauffage. Une réduction qui repose sur quelques éléments clés, qui constituent les bases des maisons à énergie positive. A savoir une isolation renforcée, une parfaite étanchéité de la structure et l’intégration d’équipements ultra-performants utilisant des énergies renouvelables.

Quelle architecture et organisation pour une maison positive ?

Il est possible de construire une maison à énergie positive avec les matériaux que l’on souhaite. En revanche elle ne peut pas prendre toutes les apparences. Comme les maisons passives, elle doit adopter une forme simple et compacte. C’est pourquoi on doit opter pour une architecture écologique.

Premièrement, il faut oublier la toiture plate. En effet, pour garantir un bon rendement des panneaux et une intégration facile, la pente doit avoir si possible une orientation au sud. Elle doit également avoir une inclinaison comprise entre 30 et 45%.
Ensuite, il faut savoir qu’une maison à énergie positive intègre de nombreux équipements. Par exemple la VMC double flux, chauffe-eau thermodynamique, menuiseries à triple vitrage, chauffage bois à pellet, etc. . Ce sont des appareils de dernière génération qui sont ultra-performants. Ils sont également dotés d’une grande précision et sont tous pour la plupart intelligents. Les occupants peuvent donc les contrôler à distance, à condition bien sûr qu’ils s’investissent dans le pilotage de la maison. Ils doivent également changer un certain nombre de leurs habitudes. Dans une maison à énergie positive, les heures creuses deviennent les heures pleines. Par exemple, ce qui impose quelques ajustements en termes d’organisation, notamment pour programmer les appareils électroménagers au moment opportun.

Les avantages d’une maison à énergie positive

– Réduire vos dépenses énergétiques. En effet, vous disposerez d’un logement avec des besoins de chauffage réduits et vous deviendrez votre propre producteur d’énergie.

– Bénéficier (éventuellement) d’une plus grande surface d’habitation. En effet il existe un bonus de constructibilité permettant aux bâtiments à énergie positive de dépasser jusqu’à 30 % le volume constructible prévu par la réglementation.

– Revendre votre maison plus facilement. En effet, pour les acheteurs, la performance énergétique d’un habitat est un critère majeur lors d’un futur achat. Quand ils auront le choix entre des maisons construites très énergivores, et la vôtre, ils n’hésiteront pas.   

– Un choix rentable. En effet votre investissement initial sera plus important, mais vous le rentabiliserez grâce à vos économies d’énergie et vous gagnerez en confort.

– Réduction de l’impact environnemental de votre maison. En effet, en France, le bâtiment est le secteur le plus énergivore et le 2eme émetteur de gaz à effet de serre. Alors si chacun construit sa propre maison à énergie positive, nous pouvons espérer de belles avancées en faveur de l’environnement !