Le mur végétalisé est un écosystème conçu verticalement comme un jardin. Ce mur vert permet de protéger une habitation contre les vents dominants, les intempéries, le bruit, l’ensoleillement ou encore la pollution. Il est également reconnu pour être un très bon isolant écologique naturel. Un mur végétalisé peut être fait à l’intérieur comme à l’extérieur sur la façade de votre maison. Le mur végétal est une très bonne solution si vous souhaitez avoir une décoration originale et écologique. Ce mur vert esthétique et écologique est un atout clé pour une meilleure qualité de vie dans une maison, cela permet également à la maison d’avoir une architecture écologique, durable et organique.

Quelles sont les avantages et les inconvénients d’un mur végétal?

Les murs végétalisés intérieurs et extérieurs ont de nombreux avantages. En plus de donner une couleur verdoyante à votre maison, cela permet d’avoir une très bonne isolation. De ce fait de diminuer votre consommation d’énergie. Ce type de construction permet d’avoir une consommation plus raisonnable et une maison à basse consommation. Ce mur écologique et durable permet également de réduire la température intérieur de la maison en cas de forte chaleur. Outre son avantage d’isolation thermique, ce mur végétal permet aussi d’améliorer la qualité de l’air. Il permet ainsi de lutter contre la pollution grâce à une purification de l’air dû aux différentes plantes. Cela permet ainsi d’améliorer la qualité de vie. En intérieur, ce mur végétalisé joue un rôle d’isolant phonique. En effet, il permet de diminuer l’écho et d’atténuer les bruits venants de l’extérieur.

Cependant, il y a parfois quelques inconvénients dans un projet de réalisation de mur végétalisé. Notamment son prix allant de 500 à 1500 € le mètre carré. Ce jardin vertical nécessite l’aide d’un professionnel pour sa construction comme un paysagiste ou un spécialiste des façades. Il est important de se renseigner quant à l’orientation du mur végétal et la faisabilité du projet. Il est important de veiller à ce que la façade du mur végétal reçoive assez de lumière ou non au cours de la journée. L’entretien de ce type de construction végétal et écologique peut parfois être compliqué notamment avec la hauteur du mur. Il faut également tenir compte de toutes les particularités des plantes choisi.

Comment créer et réaliser un mur végétal?

Pour la création d’un mur végétalisé extérieur, celui-ci sera fixer sur la façade à l’aide d’une ossature métallique dans le cas d’une création extérieur.  Pour un jardin vertical extérieur, un élément clé est d’utiliser un récupérateur d’eau pluviale afin de limiter sa consommation d’eau potable pour l’arrosage et l’entretien des plantes qui demande parfois beaucoup d’eau.

Concernant les murs végétalisés intérieurs, il est possible de le fixer à l’aide de tasseaux en bois sans oublier le pvc éco-responsable issu du recyclage qui permet d’assurer l’étanchéité du mur. Afin de permettre l’arrosage des plantes, il faudra utiliser des nappes d’irrigation aussi appelée aquanap. Dans une logique écologique, il est préférable d’utiliser une nappe géotextile aiguilleté qui est composé à 94% de matières recyclés. Ce type de nappes ont une grande résistance au déchirement et possède une très bonne capacité de rétention d’eau. 

Il est possible d’y ajouter différents types de plantes afin qu’il soit vivant tout au long des saisons. Nous vous conseillons fortement de respecter une certaine logique quant aux choix des plantes. Il est préférable de placer tout en haut les plantes qui ont besoin le moins d’eau, et tout en bas celle qui ont besoin le moins de voir la lumière. Ainsi, ces différentes techniques permettent une meilleure optimisation du mur végétal et de pouvoir bénéficier au maximum de ses biens-fait écologique.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez construire une toiture végétalisée à votre maison écologique. Pour en savoir plus, nous vous invitions à lire notre article dédié à la toiture végétalisée.

Amoureux de la verdure et de la nature, ne vous conseillons d’opter pour la piscine naturelle pour votre construction écologique. Vous pouvez en savoir d’avantage en consultant notre article sur la piscine naturelle et sans chlore.