1- Un atout écologique à votre jardin.

Vous disposez déjà d’une maison écologique et autonome ou alors vous souhaitez tout simplement vous souciez davantage de l’environnement et des répercussions d’une nouvelle installation sur l’écosystème. Les piscines naturelles sont alternatives intéressante au piscine classique puisqu’elles sont écologique et biologique. Arboré de plantes aquatiques et d’algues, ce type de piscine permettent de favoriser la biodiversité. Amoureux de la nature, la piscine naturelle est faite pour vous.

2- Un traitement de l’eau sans produit chimique.

Vous disposez déjà d’une maison écologique et autonome ou alors vous souhaitez tout simplement vous souciez davantage de l’environnement et des répercussions d’une nouvelle installation sur l’écosystème. Les piscines naturelles sont alternatives intéressante aux piscines classiques puisqu’elles sont écologique et biologique. Arboré de plantes aquatiques et d’algues, ce type de piscine permettent de favoriser la biodiversité. Amoureux de la nature, la piscine naturelle est faites pour vous.

Le traitement des piscines classiques nécessite l’utilisation de produits chimiques et de produits nocifs pour notre santé comme le chlore. Les piscines naturelles n’ont besoin d’aucun traitement de l’eau avec des produits chimique. Ce sont des piscines sans chlores. Dites alors au revoir aux yeux rouges et boursouflés en sortant de l’eau. Ce type de piscine écologique permet ainsi de respecter l’environnement et la peau des baigneurs car elle permet de préserver leur bien-être et leur santé. 

3- Une qualité de l’eau bien meilleure pour notre santé.

Entretenu grâce aux diverses plantes aquatiques, il est cependant important de veiller à un entretien régulier du fond et des parois de la piscine pour retirer les algues, les feuilles mortes ou encore fleurs qui peuvent flotter à la surface de l’eau. Afin que la qualité d’eau se maintiennent toute seule, la piscine est dotée de 3 bassins, un bassin de régénération, un bassin de natation et un bassin d’épuration. Le bassin d’épuration a pour objectif de filtrer l’eau. Les plantes et insectes se trouvent dans ce bassin. Quant au bassin de régénération, il a pour objectif d’oxygéner l’eau afin de permettre aux différentes plantes et insectes de survivre dans le bassin. 

4- La faune et la flore pour maintenir la piscine naturelle propre.

Afin d’éviter l’utilisation de produits ou machines, il existe différents moyens pour entretenir une piscine naturelle. Pour une piscine naturelle, il est important que l’écosystème soit composé de plantes flottantes, purificatrices et oxygénantes. Ces trois types de plantes vont permettre de réguler le niveau en nutriments de l’eau. Ainsi cela va permettre le développement des bactéries et animaux. Les bactéries et animaux occupent une place importante dans l’entretien des piscines naturelles. En effet, ces derniers vont jouer un rôle d’épuration et transformer les déchets organiques en nutriments essentiels pour les plantes de la piscine. Parmi les animaux, on va retrouver de nombreux insectes comme les punaises d’eau. Celle-ci vont chasser les moustiques, ou encore des libellules ou mantes religieuses. C’est pourquoi les piscines naturelles nécessitent bien moins d’entretien que les piscines traditionnelles.

5- L’esthétique avant-tout.

Doté votre jardin d’une somptueuse piscine naturelle, cela en fera un atout esthétique. En effet, ce type de piscine sont accompagnés de nombreuses plantes ce qui permet d’avoir un jardin plus vert. Elles se fondent tout à fait dans le décor de votre jardin. En hiver, pas besoin de recouvrir votre piscine avec un bâche. Votre piscine naturelle restera jolie en toute circonstance grâce aux différentes plantes. Cette piscine naturelle permettra d’embellir votre jardin.

6- Chauffez naturellement votre piscine et faites des économies.

Pour des raisons environnementales et être en adéquation avec votre piscine naturelle, il est recommandé d’utiliser un chauffage écologique. En effet, le chauffage doit être respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de chauffages qui s’adapte tout à fait aux piscines naturelles. Notamment comme le chauffage solaire, le chauffage au bois, la géothermie ou encore les pompes à chaleur. Ces chauffages écologiques sont à faible consommation d’énergie et permettent ainsi de respecter l’écosystème. Attention tout de même à toujours garder une piscine en dessous de 24 degrés. En cas contraire cela provoquerait un déséquilibre de l’écosystème et ainsi permettrait la prolifération des mauvaises bactéries.

7- Un coût financier, mais une économie sur le long terme.

Malgré son prix élevé allant de 20 000 à 35 000 €, les piscine naturelles s’auto-filtre et s’auto-nettoie. En effet, grâce à la faune et à la flore présente dans le bassin. Ce type de piscine naturelle ne nécessite aucun traitement ou appareil de nettoyage comme le chlore ou les aspirateurs. Ainsi, cela permet de faire des économies toutes l’année en limitant la consommation de ces produits. De plus, les piscines naturelles sont non-imposable contrairement aux piscines classiques

En savoir plus?

Vous aimez la nature et vous avez été conquis par l’idée d’une piscine naturelle et sans chlore pour votre construction écologique? Nous vous invitons à vous renseigner sur le mur végétal et la toiture végétalisée qui donneront des avantages écologiques comme esthétiques à votre maison.

Envie de concrétiser ce projet? Nous vous invitons à visiter le site de notre confrère BioNova spécialiste de la construction de piscine naturelle depuis près de 20 ans.