Construire une maison écologique soulève la question du choix de l’isolation. L’isolation est un des points les plus important afin de réduire sa consommation d’énergie. Une mauvaise isolation entraîne des coûts supplémentaires et une consommation énergétique supérieur. Dans le cas contraire, choisir une isolation écologique en matériaux écologique permet de réduire sa consommation d’énergie et son impact environnemental. Il existe différents types d’isolation et de matériaux écologique pour votre maison. Une isolation réussi d’un logement écologique passe par l’isolation de la toiture, l’isolation des combles, l’isolation du plancher, l’isolation des murs et enfin par les portes et fenêtres. Choisir les bons matériaux est important afin d’avoir un logement à basse consommation.

Isoler sa maison : quel choix faire?

L’isolation thermique à un impact positif car elle permet de faire des économies de chauffages et d’argent. Il existe différents types d’isolants écologique, notamment les isolants naturels et de nouvelle génération. Nous vous recommandons ce type d’isolant pour le cas d’une construction écologique. En revanche, nous vous déconseillons les isolants minéraux et synthétiques si vous souhaitez réduire votre impact environnemental et construire une maison passive et à énergie positive.

L’isolation écologique

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont respectueux de l’environnement, ils sont aussi appelés isolants bio-sourcés. Ce type d’isolant permet de réduire l’humidité au sein de la maison grâce à la régulation hygrométrique. Ils sont également l’avantage d’être économique et écologique. Ces isolants sont assez denses ce qui les rend idéal pour l’isolation de la toiture. Ils favorisent l’évacuation naturelle de la vapeur d’eau. Cependant, ce type d’isolant est souvent coûteux dû à leur bilan environnemental très favorable, il est possible d’en trouver à meilleurs prix, ils seront alors issus du recyclage.

Il existe notamment le liège, la fibre de bois, le chanvre, la laine de mouton, l’ouate de cellulose, la laine de coton, la toiture végétalisée, la paille, la fibre de coco. Parmi ces différents isolants, l’ouate de cellulose dispose du meilleur rapport performance, prix, confort et environnement. Le liège et le chanvre sont notamment utilisés comme isolants des murs. Nous vous conseillons le chanvre car c’est reconnu pour remplacer la laine de verre ou de roche dans l’isolation d’une toiture en tant qu’isolant écologique.

De son côté, l’ouate en cellule est très bon isolant pour les combles. Formé à partir du recyclage du papier de journal il est parfait pour une sous-toiture étroite car il s’adapte très bien aux espaces. Afin d’optimiser l’isolation thermique de son plancher, il est possible d’utiliser des panneaux isolant chanvre, coton et lin ou encore des panneaux en fibre de bois. Concernant l’isolation phonique, il est possible d’opter pour des panneaux en fibre de bois ou de liège. Enfin vous pouvez également doter votre maison d’un mur végétal qui fera office d’isolant mur naturel.

Les isolants nouvelle génération

Depuis quelques années, nous utilisons de plus en plus d’isolant de nouvelle génération comme la brique monomur, le béton cellulaire, le coffrage isolant, les panneaux isolants sous vide,…. 

L’impact environnementale négatif de certains isolants

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont incombustibles et s’avère être très efficaces contre le froid. Ces isolants sont connus pour leurs rapport performance/prix. Cependant, c’est l’un des isolants les moins recommandé pour une maison écologique car leur bilan environnemental n’est pas très favorable. En effet, les isolants minéraux créer de l’énergie grise. Il existe par exemple la laine de verre, laine de roche, verre cellulaire

Les isolants synthétiques

L’isolant synthétique est utilisé notamment pour l’isolation des sols, des toitures ou encore des murs. Ces isolants sont dotés d’une très bonne résistance thermique ce qui fait d’eux d’excellent isolants. Les isolants synthétiques sont peu coûteux et offre un énorme gain de place lors de la construction d’une maison. Nous vous déconseillons ce type d’isolant dans le cas d’une construction écologique car leur bilan écologique est très défavorable et les vapeurs dégagées en cas d’incendie sont mortelles. On retrouve notamment le polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane, ou encore la mousse phénolique

Le saviez-vous? Isoler sa maison passe aussi par le choix des portes et fenêtres. Pour ce faire, nous vous conseillons de lire notre article relatif à ce sujet.