Une toiture végétale également appelée toiture végétalisée, toit végétal, toit vert ou plus scientifiquement PCVH est une toiture aménagée en toit-terrasse ou penthouse appartement, recouverte de végétation. 
Vous pouvez y mettre des herbes, des épices, des plantes grasses ou un autre type de végétation. Ainsi, un toit peut aussi être planté de bruyère ou de plantes à dunes. 
Et s’avère être une alternative à des matériaux couramment utilisés, comme les tuiles, le bois ou les tôles.

Des toitures végétalisées sont possibles sur des toitures avec une pente de 1 à 45 degrés. Pour mieux réussir l’intégration de votre toit vert dans le bâtiment envisagez le dès la conception du bâtiment. Mais elle est toutefois réalisable sur des constructions déjà existantes.


Il existe deux types de toitures végétalisées, des toitures végétalisées intensives et extensive :

Le toit intensif

Le toit végétalisé intensif est une toiture pourvue d’un jardin comme on trouve normalement au niveau du sol. Il peut être composé d’arbustes, d’herbes et même parfois d’arbres. Il s’agit donc d’un toit solide et nécessite beaucoup d’entretien. 

Le toit extensive

La toiture végétalisée extensive est composée de mousse, de plantes grasses, d’épices. C’est un toit qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Son avantage est qu’il est bon marché, plus léger et plus facile à réaliser qu’une toiture végétalisée intensive.

Connaitre les avantages, coûts et l’entretien d’une toiture végétalisée :

Les avantages d’un toit végétal sont les suivants : fonction isolante, possède un aspect naturel et la durée de vie de la toiture est doublée. La toiture végétale contribue également à la réduction de CO2 et enfin l’eau de pluie est absorbée par le toit. 

Les coûts d’entretien et surcoûts de construction sont faibles, en comparaison des services rendus. Notamment pour les terrasses plantées en extensif qui ne nécessitent qu’un nettoyage annuel des écoulements, aucun arrosage et un entretien très réduit.
Pour évacuer les eaux de pluie de votre toit végétalisé, nous vous conseillons d’installer des gouttières. Si elles ne sont pas évacuées, ces eaux risquent de salir les murs de votre maison.
Il sera également nécessaire d’ajouter un système de drainage simple pour éviter les eaux de stagner. Elles rajouteraient du poids à l’ensemble et risqueraient de faire pourrir les végétaux. Vous pouvez utiliser une plaque de polystyrène moulé. il faudra alors l’a percer à hauteur du drainage. Dans la partie basse du cadre pour que l’eau s’évacue au niveau des gouttière.

Pour résumer, l’entretien demande seulement un peu de désherbage au début. Afin que les végétaux plantés colonisent l’entièreté du toit, il faut penser à contrôler vos gouttières pour qu’elles ne s’obstruent pas.
Pour l’entretien de votre toit, une fois que les plantes sont bien établies, il vous suffit de faire quelques visites annuelles pour le désherbage et les inspections de sécurité.

La réglementation de l’installation d’un toit végétalisé :

Concernant les droits de construction ou d’installation, une demande de permis de construire est indispensable. En cas de travaux d’une toiture végétalisée, une demande est également nécessaire auprès de votre mairie.
En Europe de nombreuses expériences ont démontré que pour des objectifs esthétiques ou de durabilité, l’aménagement d’un toit végétal se révèle intéressant. C’est également le cas dans la perspective de restauration ou protection de la biodiversité et de l’environnement en milieu urbain,

Un petit plus pour votre toiture végétalisée :

Nous vous conseillons de combiner la végétation avec des panneaux solaires ou des éoliennes. Dans ce cas, on parle d’une toiture énergétique. 

Les panneaux solaires produisent de l’électricité renouvelable. La toiture végétalisée quant à elle soutient la biodiversité locale. Elle apporte une protection à l’habitation et donne un effet esthétique appréciable, ils travaillent donc en synergie. 

Le saviez-vous?

Vous pouvez également créer un mur végétalisé à l’intérieur ou l’extérieur de votre logement écologique. Pour en savoir plus nous vous invitions à lire notre article sur le mur végétal.