Lorsqu’on décide de se lancer dans le projet de construction d’une maison, ou lorsqu’on rénove, il est possible et même avantageux de choisir des matériaux de construction écologiques et matériaux recyclés afin de construire un logement éco-responsable peut être abordée. 
Qu’il s’agisse de bois, de gravats ou même de métal, de nombreuses matières recyclées peuvent servir à bâtir des logements plus respectueux de l’environnement.

Matériaux de construction écologiques côté structure

Quand il s’agit de la construction d’une maison, le bois est une valeur sûre. Son utilisation de manière recyclé est probablement la meilleure solution pour construire un habitat 100 % écologique. 
Il est ainsi possible de se servir de palettes, de rondins de bois, une ossature en planches de bois. 

Dans la gamme des matériaux recyclables, il y a également le sable. Bonne nouvelle, utiliser du sable, des gravillons ou même des cailloux, issus de chantiers de construction, peut largement contribuer à bâtir une maison. Et depuis quelques années, la tendance des maisons « earthbags » tend à se développer à travers le monde. 
Pour construire une maison earthbags, il faut remplir des sacs de sable, terre, et autres gravats. Il faut ainsi les empiler les uns sur les autres et installer de fils de fer barbelés. Celui ci va permettre d’assurer l’adhérence entre les sacs. Une fois assemblés, il faut les recouvrir d’un enduit à adapter selon le climat. Enfin, il faut créer une belle et solide maison.

Pour les plus contemporains, l’utilisation du métal pour construire sa future maison est également possible. Le meilleur exemple de métal recyclé reste probablement l’acier que l’on retrouve, par exemple, dans les containers. 
L’utilisation des containers est devenue une véritable mode. Une fois assemblés les uns avec les autres ils forment d’excellentes bases pour des maisons et même pour des immeubles. Très modulables, ces nouveaux habitats offrent des perspectives intéressantes d’évolution. Si une famille s’agrandit, par exemple, il est possible d’ajouter facilement d’autres containers pour obtenir des pièces supplémentaires.

Matériaux de construction écologiques côté isolation

Il existe différents types d’isolation écologique. Notamment la paille qui est un élément renouvelable. Il est également peu énergivore et est bon pour la santé, mais qui permet également de réaliser des économies importantes. En utilisant de la paille comme isolant, le prix de revient peut se situer entre 1 € et 2 € la botte. Il est possible de s’en procurer localement, finalement la paille n’a que des avantages à son actif. Elle offre une parfaite isolation. Elle permet de stocker un maximum de CO2, et sa production ne demande que très peu d’énergie et de transport.

La laine de bois est le premier isolant écologique du marché. Elle dispose d’un pouvoir isolant légèrement inférieur aux isolants traditionnels. Elle nécessite donc une épaisseur un peu plus importante pour obtenir les mêmes performances en hiver. Toutefois, sa forte densité associée à une capacité thermique importante fait que la fibre de bois joue un rôle important sur le confort d’été. Elle conviendra donc parfaitement aux maisons à faible inertie de type ossature bois.
Le panneau de laine de bois est appelé ainsi car il est souple, ou semi-rigide. Composé de bois recyclé, ces panneaux font de 30 à 55kg/m3. Ils s’adaptent bien aux irrégularités et sont très utilisés pour isoler murs et toit entre chevrons ou en caisson. Ces panneaux isolants ont un bilan carbone de bon à excellent. Matière première renouvelable, la fabrication impose quand même des liants et des adjuvants. Plusieurs fabricants substituent maintenant ces polluants par des produits plus naturels et biodégradables (fécile, amidon,…).

Et puis il y a tous les autres isolants thermiques comme le chanvre en rouleau, la laine de mouton, la laine de coton recyclés, le lin en panneaux, ou encore le liège expansé.