Dans le secteur de l’habitat, il possible de construire sa maison avec des matériaux recyclés (la laine, le chanvre, la chaux, la paille et le béton cellulaire). Plus respectueuses de l’environnement grâce à des techniques de construction alternatives.

Maison en matériaux recyclées de laine

Construire sa maison avec des matériaux recyclés comme la laine. Différentes laines existent dont la laine de chanvre qui est un matériau qui enferme l’air entre ses fibres et ses cellules. Il possède de très bonnes performances thermiques. Souvent utilisée, pour les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation). C’est un excellent produit qui est facile à mettre en œuvre, 100 % naturelle, légère, solide et résistante et c’est un répulsif naturel contre les rongeurs

Cependant son prix beaucoup plus élevé que la laine de verre ou de roche mais elle résiste mieux à l’humidité et peut être facilement recyclé en fin de vie.

La laine de coton minimise les risques d’allergie car elle est composée de 80 % de fibres provenant de coton industriel recyclé et de 20% de fibres en polyester. Elle se présente sous forme de rouleaux, panneaux ou en vrac.

Elle se présente de nombreux atouts de par son isolation thermique et phonique, elle est traitée contre les moisissures, les insectes xylophages et les acariens et elle n’est pas toxique. Par contre elle coûte plus cher que la laine de chanvre.

Et enfin la laine de lin, est fabriquée à partir de fibres non employées par l’industrie textile ou de vêtements usagés recyclés. Elle peut absorber jusqu’à 10 fois son poids en eau. Mais elle doit quand même recevoir un traitement afin de prévenir le développement de moisissures. Elle se vend sous forme de panneaux, de feutres ou de rouleaux. Elle est aussi recyclable et anti-allergie.

Maison en matériaux recyclés de chanvre

Le Chanvre ou la chènevotte (le bois de chanvre) est un isolant en vrac ou granulat dans des bétons. De plus les fibres du chanvre permettent de produire des laines isolantes. C’est un éléments durable, résistante aux moisissures et aux insectes.

Une maison en chanvre sera saine et sans matériau nocif pour la santé. La gestion de l’humidité se fait de manière naturelle grâce au chanvre puisqu’en période humide, les murs vont absorber l’humidité tandis qu’en période sèche ils vont la restituer.

Les avantages d’une maison en chanvre sont :

–   Pas de produit ou matériaux nocifs pour la santé au sein de l’habitation.

–   C’est un matériau ininflammable et répulsif pour les animaux nuisibles.

–   Excellent isolant qui crée une enveloppe puisque les murs sont également isolants. 

Maison en matériaux recyclés de chaux

La chaux peut-être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On en fait du mortier pour enduits et joints extérieurs, en maçonneries, coulis de renforcement ou scellements de dalles et en décoration d’intérieure. Elle est plus écologique que le ciment, laisse respirer les murs et suit les mouvements du bâtiment et donc ne se fissurera pas.

Les avantages d’utiliser la chaux sont :

Désinfectant et antiparasitaire. Elle est conseillée pour purifier l’air des maisons d’habitations anciennes ;

Permet aux maçonneries de respirer : la perméabilité de la chaux assure les transferts de la vapeur d’eau tout en évitant l’accumulation d’humidité ;

Un pouvoir hydrofuge garantissant une bonne résistance en cas d’incendie ;

Un pouvoir isolant offrant un confort thermique et acoustique

Maison en matériaux recyclés de paille

La paille peut être un excellent isolant, elle permet de stocker du Co2, c’est une ressource abondante et renouvelable, peu énergivore et très économique car le prix d’une botte se situe entre 1 euros et 2 euros.

Il peut être utilisé comme isolant ou comme remplissage de mur, en utilisant la paille comme matériau de construction. Plusieurs techniques de murs en paille coexistent : remplissage d’ossature bois, structure poteaux-poutres, panneaux préfabriqués.

Les avantages d’utiliser la paille sont :

–       C’est un matériau renouvelable, disponible et recyclable 

–       Il est propre sur chantier et à faibles déchets, sain à vivre et de bonne résistance mécanique lui assurant durabilité.

Maison en béton cellulaire

Construire sa maison avec des matériaux recyclés comme le béton cellulaire. Le béton cellulaire est un mélange de chaux, de sable, de ciment, d’eau et d’un agent d’expansion, qui permet de donner naissance à un béton solide aux capacités uniques. Il est donc très écologique et n’est pas polluant à produire. C’est un excellent isolant thermique et phonique. Le béton cellulaire est facile à assembler et léger. Il permet d’éviter la propagation d’un incendie car il est 100% ininflammables.

Les avantages du béton cellulaire sont :

–   Isolation thermique performante en dépit de sa légèreté 

–   Inertie thermique car elle fait barrière à la chaleur en été et limite les déperditions de chaleur en hiver

–   Excellente isolation phonique grâce à sa structure cellulaire 

–   Bonne résistance au feu (la brique cellulaire a une action coupe-feu de 2 heures à 4 heures), ainsi qu’à l’humidité car la brique cellulaire est imperméable à l’eau et a des propriétés hygrorégulatrices permettant au matériau de respirer.

Pour un mur en béton cellulaire, il faut compter entre 70 et 90 € HT le m².

En savoir plus?

La construction de maison en matériaux recyclées vous a conquis ? Nous vous invitions à vous renseigner sur la toiture végétalisée qui donneront des avantages écologiques comme esthétiques à votre maison.