Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude pour les sanitaires, et de chauffer le logement. L’installation d’un panneau solaire thermique est onéreuse. Mais c’est un investissement qui sera rentabilisé grâce aux économies réalisées. 

Le système de panneau solaire thermique

Ce système consiste à chauffer de l’eau à partir de l’énergie solaire. Les panneaux contiennent des capteurs thermiques qui transforment l’énergie du soleil en chaleur. A ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaïque qui produisent de l’électricité à partir du rayonnement solaire.

Cette eau chaude pourra ensuite être utilisée de différentes façons possibles en tant qu’eau chaude sanitaire (installation la plus fréquente), dans un système de chauffage solaire (investissement plus conséquent), cogénération (produire de l’électricité lorsque le besoin en eau chaude est faible) et climatisation solaire (production de froid à l’aide de machines à absorption ou adsorption).

L’objectif est de capter la chaleur du soleil grâce à l’effet de corps noir : la couleur noire absorbe la chaleur du soleil, c’est pour cette raison de que les panneaux sont noirs. L’effet de serre : la chaleur captée tend à ressortir via des infrarouges, il faut alors les piéger grâce à une vitre. Et enfin l’effet isolant : il faut conserver la chaleur captée grâce à un panneau thermiquement bien isolé.

Les panneaux solaires thermiques disposent de nombreux avantages :

  • Peu d’impact sur l’environnement
  • Les risques de panne sont limités car il n’y a pas de pièces mécaniques
  • La durée de vie est très longue avec peu d’altérations du rendement
  • La source d’énergie est gratuite

Pour éviter les désagréments, il est conseillé d’installer un système d’appoint pour les périodes moins ensoleillées.

Veiller au bon fonctionnement des panneaux solaires

Les risques de masques solaires

C’est ce qui empêche le rayonnement solaire direct d’atteindre le panneau solaire car des éléments peuvent faire de l’ombre sur le panneau. Il faut donc regarder régulièrement son toit, à différentes saisons et à différents moments de la journée, la taille des ombres est en effet beaucoup plus importante en hiver. Un outil gratuit, Google Sketchup permet facilement de modéliser des objets 3D comme votre maison et de simuler les ombres.

Les cheminées et les antennes sur le toit peuvent engendrer un ombrage sur l’installation de panneaux solaires, c’est un point important de vigilance. Les arbres sont régulièrement une menace d’ombrage parfois difficile à identifier car un arbre pousse d’année en année. Cela peut devenir compliqué lorsque l’arbre est sur la propriété du voisin.

Les immeubles, maison à étages ou mobilier urbain (poteau électrique, panneau publicitaire) à proximité peuvent aussi constituer une menace pour la performance des capteurs. Une observation rigoureuse ainsi qu’une modélisation permettra d’écarter tout danger.

Les risques de gel et surchauffe

Généralement l’eau qui est chauffée par les capteurs contient un additif, le glycol, qui sert d’antigel. C’est pour cela que le système d’auto-vidange et important car il permet d’éviter les risques de gel.

Un panneau solaire qui surchauffe peut monter à plus de 200°C et provoquer des dommages à l’installation. Et plus un capteur est chaud, moins il est performant. Pour éviter les surchauffes il faut mesurer ces besoins en eau chaude et adapter la dimension de son chauffe-eau solaire en fonction, vidanger de temps en temps grâce au système d’auto-vidange, veiller à l’encrassement des panneaux et aux vieillissements des panneaux.

Les prix pour une installation solaire thermique de petite taille (10 m²) coûte environ 10 000 €.

Le saviez-vous ?

Afin d’optimiser le travail de votre panneau solaire thermique, il est important d’opter pour une bonne isolation. Grâce à notre article sur les types d’isolations, vous pourrez connaître le meilleur isolant écologique adapté à votre projet.

Vous pouvez doter votre maison d’un chauffage plus écologique. Pour en savoir plus, nous vous invitions à lire notre article sur les différentes option de chaudière écologique.