La popup house est un concept de maison écologique qui consiste à construire un habitat à haute performances thermique. Cette innovation permet de faciliter une transition écologique. Ainsi cela permet de construire des maisons rapidement tout en étant dans le respect de l’environnement. En effet, autre que les délais de construction et des prix bien plus avantageux qu’une maison traditionnelle, les popup house ont de nombreux avantages écologiques. Les cinq traits caractéristiques des popup house sont qu’elle est simple, rapide, esthétique, écologique et économique.

Popup house passive et abordable

Construire sa maison écologique de type popup house peut parfois s’avérer difficile. Cependant ce type de maison est très simple puisqu’il s’agit d’assembler des éléments entre eux afin de concevoir une maison en bois certifié PEFC. Pour en savoir plus sur les labels et certifications des maisons écologiques, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

Monter à partir d’une ossature bois la popup house qui consiste à assembler des blocs d’isolations séparés par des planches en bois. Ce type d’éco habitat est assemblé à l’aide de vis. Ainsi, les blocs d’isolant sont utilisés comme des bric. Outre son avantage écologique, la popup house permet de devenir propriétaire à moindre coût. Vous pouvez construire une maison écologique à partir de 1 500 € le mètre carré. Cela permet de largement de concurrencer la construction de maison traditionnelle. Les maisons passives ne se limitent pas aux individus les plus fortunés mais est accessible à tous.

Popup house aux performances énergétiques positives

La popup house est conçu au cœur d’une réflexion écologique qui permet de rendre cette maison passive. Un des piliers des maisons au style popup house est la bonne isolation. En effet cela permet de limiter la déperdition d’énergie grâce à son ossature bois et ses blocs d’isolant. A contrario des maisons traditionnelles qui perdent énormément en chaleur, l’isolation des constructions popup house est performante. En effet, cela permet de limiter l’utilisation de la chaudière écologique et ainsi permet de limiter la consommation de chauffage. Ainsi, cela fait de ces maisons des logements à basse consommation car tout en bénéficiant des meilleurs apports solaires, elle permet de réduire la consommation voir de transformer la maison en habitat à énergie positive. Par exemple, Il est possible de récupérer la chaleur des eaux grises; c’est-à-dire de lave-vaisselle, lave-linge ou encore douche) sortants pour préchauffer les eaux entrantes venant du réseau. Une popup house consomme dix fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle.

Popup house : contrôler son impact écologique

La pop house permet de contrôler son impact écologique grâce à des matériaux de construction écologique et durable et écologique. Construire une maison nécessite l’utilisation de machines et engins de montage polluants. Aujourd’hui, la construction d’une popup house permet de limiter leur utilisation car ces maisons se font par assemblage. D’après une étude menée sur les popup house, la construction de ce type de maison serait 77% moins polluant et ferait de cette construction un chantier propre.

Variété de plan et de conception

Les popup house sont modulables c’est-à-dire qu’il est possible de créer les espaces sur demande. Un habitat passif doit cependant être modulé en tenant compte de certains éléments. Vous devez prendre en compte l’orientation, le choix des différents types de fenêtres et des portes ou encore l’agencement intérieur tout en tenant compte de la végétation extérieur. Il est possible de créer des maisons de plain-pied comme à étages. Dans une logique de maison écologique et autonome, il est aussi possible d’ajouter au terrain une piscine naturelle et traité sans chlore.

Une maison recyclée et recyclables

Les popup house sont construites avec des matériaux recyclables. En cas de déménagement,vous pouvez la démonter et la reconstruire ailleurs. En cas de démolition, il est alors possible de recycler les composants de la popup house qui sont pour une grande partie en bois.

Pour découvrir d’autres exemples de maisons écologiques, lisez notre article à ce sujet