Ils existent différents types de maisons alternatives qui nous permettent de vivre dans un habitat écologique.
Voici donc une présentation de ce qui sera pourquoi pas votre future maison écologique :
1. La maison troglodyte
La maison troglodyte est vue soit comme un habitat rudimentaire soit comme un habitat à l’architecture somptueuse. Dans les 2 cas, la conception est la même. Elle consiste à aménager des espaces souterrains ou creuser son propre espace dans la roche.
L’habitat troglodyte peut être de différentes tailles, allant de l’abri type grotte au château, en passant par la villa luxueuse.
Côté historique ces habitats sont apparus à la préhistoire en Dordogne. Mais on peut désormais en trouver dans d’autres régions comme en Anjou, en Touraine, à Saumur et la vallée de la Seine.
Un maison troglodyte peut être creusé dans différents types de matières rocheuses : calcaires, mollasse, grès, ou encore la roche volcanique.
Aujourd’hui or la fonction d’habitation, les lieux troglodytes sont devenus culturels ou économique comme par exemple pour le stockage.
2. Dôme géodésique
Un habitat de type dôme géodésique est sous forme sphérique ou partiellement sphérique. C’est une architecture atypique mais solide, durable, résistante et qui s’adapte à différent usages.
Ces maisons alternatives et futuristes ont pourtant vue le jour pour la première fois dans les années 1920 et développé tout particulièrement par Richard Buckminster Fuller.
Le dôme géodésique peut être construit en différentes matières : en bois, en tubes d’acier ou encore en bambou. Sa structure s’autoporte grâce à un treillage de triangles qui permet de répartir sa force de façon homogène. Le dôme n’a donc pas besoin de murs internes, il se suffit à lui-même.
Il existe des sites tels que Wikifab qui vous propose des tutos de construction afin de fabriquer vous-même votre dôme géodésique. Il vous promet de le construire pour 1 000 euros en 5 jours de travaux.
Nous vous conseillons si vous ne vous sentez pas bricoleur dans l’âme des kits de construction existent, car la construction n’est pas une tâche facile.
Le dôme est durable, résistant aux intempéries, il capte la lumière et la chaleur du soleil de façon optimale. Il offre une bonne isolation et une ventilation naturelle, le dôme géodésique s’adapte à tout type d’environnement : dans un jardin d’extérieur, une serre, pour en faire une maison, ou simplement comme structure décorative.
3. Zome
Dans une optique géométrique, le zome est construit à l’aide de losange agencés sous forme de double spirale.
Le zome a également vu le jour aux États-Unis dans les années 1960, le mot zome est une contraction de « zonohedron » et « dome ». Il a été inventé en 1968 par Steve Durkee.
Ces maisons alternatives sont des habitats habituellement en bois, elles peuvent se fondre dans le paysage et créer un cadre de vie novateur.
En France, c’est l’architecte Jean Soum qui est considéré comme l’un des pionniers de l’auto-construction de zomes et de l’écohabitat biodynamique.
En 1977, il a construit son premier zome dans les Pyrénées ariégeoises et depuis. C’est plus de 200 zomes qui ont été construits dans l’Hexagone dont une centaine selon ses conseils.
Le saviez-vous ?
Il existe un type de maison écologique construite à partir de bric et de bois, modulable et réutilisable, pour en savoir plus consultez notre article sur les popup house.
One comment