Une maison connectée est une résidence dont certains appareils mais aussi équipements sont gérés et pilotés grâce à une connexion internet. Ils sont programmés selon les habitudes des propriétaires, des déplacements ou bien de la distance. La maison connectée vise à rendre une maison intelligente qui va être capable d’anticiper les comportements en fonction des habitudes grâce à une collecte et analyse des données récupérées.
Quelle est la différence entre la domotique et la maison connectée ?
La maison connectée est une habitation équipée d’un système domotique afin de faciliter le quotidien des résidents. Ainsi à l’aide d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou bien d’une tablette, il va être possible de piloter tous les appareils domotiques comme la climatisation, l’éclairage, etc …Ces installations permettent de faire de nombreuses économies d’énergies mais aussi d’augmenter la sécurité d’une maison.
Quant à la domotique, on parle d’un ensemble de technologies destinées à rendre une maison connectée et intelligente. Ainsi c’est le moyen, la façon d’automatiser un habitat concernant la sécurité, la gestion de l’énergie ou encore la communication.
Des professionnels comme Provélis, sauront vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions concernant la domotique, la maison connectée et leurs équipements.
Quels sont les avantages de la maison connectée ?
La plupart des propriétaires cherchent à réduire leur consommation d’ énergie, en particulier depuis quelques années. Ainsi, on a pu retrouver plusieurs dispositifs permettant de faire des économies, en particulier la domotique. Il s’agit d’installer une commande centrale qui va contrôler et paramétrer les objets connectés entre eux.
Par exemple, il est possible de régler son éclairage ou son chauffage en temps et en heure. Il est également possible de programmer la fermeture de volets pour éviter de laisser la chaleur rentrée au sein de son habitat. Mais le point fort des maisons connectées restent la possibilité de régler votre chauffage pièce par pièce à partir d’une application et de capteurs.
Ces dispositifs vous permettent de programmer votre maison en fonction de votre mode de vie et de votre planning. Ainsi il est possible de régler ses consommations mais aussi de mettre en place des dispositions en fonction de votre présence chez vous. Par exemple, vous avez oublié d’éteindre votre radiateur en partant, vous ne rentrerez pas chez vous finalement et vous souhaitez fermer vos volets. Tout est fait pour vous simplifier la vie, il vous suffit juste d’une connexion internet pour cela.
La maison connectée permet de faciliter la vie des résidents mais aussi de la protéger. Par exemple, il est possible d’installer plusieurs caméras de sécurité et des détecteurs de présence qui pourront réduire les risques d’intrusions et freiner les cambrioleurs. Plusieurs dispositifs peuvent être avantageux pour votre sécurité.
La maison connectée améliore le confort et contribue à la sécurité d’une habitation mais aussi d’avoir un contrôle général sur la consommation d’énergie dans le but de faire des économies et de mieux vivre.
Quel est le coût d’une maison connectée ?
Comme pour toutes installations supplémentaires au sein d’une maison, le coût varie en fonction de l’équipement souhaité mais aussi du professionnel à qui vous faites appel. En moyenne, on peut compter environ 1 200 euros d’équipement afin d’avoir un dispositif capable de gérer le chauffage, les volets roulants, la surveillance et la lumière. Néanmoins, à ce prix-là il faut ajouter les frais d’installations et les objets connectées comme les ampoules, les thermostats, etc … que vous souhaitez utiliser.