L’architecture écologique (ou architecture durable) est un système de conception et également de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement et de l’écologie.

Tout d’abord, il existe de multiples facettes de l’architecture écologique, certaines s’intéressant surtout à la technologie, la gestion, ou d’autres privilégient la santé de l’homme, ou encore d’autres, plaçant le respect de la nature au centre de leurs préoccupations.

On peut distinguer plusieurs « lignes directrices » :

  • Les matériaux, naturels et respectueux de la santé de l’homme ;
  • La disposition des pièces (par exemple) pour favoriser les économies d’énergie en réduisant les besoins énergétiques ;
  • Les méthodes d’apports énergétiques ;
  • Le cadre de vie offert ensuite à l’homme (jardin…).
architecture écologique durable-bois-bardage-ossature-maison-habitat-logement-architecte
Maison d’architecte construite sur une ossature en bois, près de Bordeaux

L’architecture durable

Le but primordial de l’architecture durable est l’efficacité énergétique de la totalité du cycle de vie d’un bâtiment. De plus, les architectes utilisent de nombreuses techniques différentes pour réduire les besoins énergétiques de bâtiments. Ils augmentent aussi leur capacité à capturer ou générer leur propre énergie.

La philosophie de l’architecture durable se concrétise à travers différentes pratiques qui ont pour objectifs de réduire l’impact négatif d’un bâtiment sur son environnement. Prendre soin la qualité de vie des utilisateurs et des communautés riveraines est une autre priorité. Effectivement, la mise en œuvre d’une architecture durable se manifeste par un ensemble de choix. Choix de techniques, des méthodes de gestion, la sélection des matériaux employés et l’organisation interne des fonctions et des espaces. Ces choix servent à maîtriser, en particulier, la consommation d’énergie et l’aménagement du cadre de vie des utilisateurs.

Les coûts des produits et installations écologiques pour une architecture durable sont souvent supérieurs aux techniques classiques. Cependant, les économies sur le long-terme permettent souvent de rentabiliser ces investissements. De plus, l’approche durable est fortement encouragée par les autorités grâce à des subventions et défiscalisations. Celles-ci accélèrent la période d’amortissement de ces investissements. Cela sert à stimuler la construction de bâtiments basse-consommation (BBC) et améliorer le cadre de vie en commun.

En savoir plus sur l’architecture écologique et durable