La maison écologique ou écoconstruction, n’est plus réservée aux écologistes avertis. De plus en plus de constructeurs et d’architectes se spécialisent dans ce secteur porteur. Ce dernier promet des économies d’énergie conséquentes tout en veillant au respect de l’environnement. En lisant cet articles, vous allez tout savoir sur la maison écologique.
Qu’est-ce qu’une maison écologique ou écoconstruction ?
Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l’environnement. Ce type d’habitat doit donc créer le moins de pollution possible tout en réduisant les besoins et pertes d’énergie. Pour cela, il y a différents aspects :
- La conception : les plans d’une maison écolo doivent être réalisés en faisant en sorte que celle-ci soit en harmonie avec son environnement
- Les matériaux de construction : pour construire une maison écologique, on va privilégier l’utilisation de matériaux d’origine naturelle, recyclables ou de matériaux ne produisant pas d’énergie polluante
- Les équipements : ils doivent permettre de réduire la consommation d’énergie, en ayant recours à des systèmes alternatifs de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Maison écolo : quelle conception ?
Une maison écologique doit idéalement respecter les principes suivants pour se nommer comme telle :
- Un chantier propre, qui respecte l’environnement : le chantier doit utiliser le moins d’énergie possible tout en réduisant au maximum les déchets
- Des matériaux de construction écologiques : on privilégie les matériaux d’origine naturelle ou recyclés, non toxiques, et, si possible, produits localement (bois, briques de terre cuite ou crue, paille…)
- Tirer profit de l’environnement et du climat : optimisation de l’ensoleillement des pièces à vivre, protection contre le vent en plantant des arbres, pose de double ou triple vitrage – éventuellement à contrôle solaire ou électrochrome -, réalisation d’une avancée de toit pour limiter les rayons du soleil dans certaines pièces…
- Une isolation thermique et ventilation optimales : utilisation de matériaux isolants d’origine naturelle (laine de lin, laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose…), choix du type de fenêtres, et mise en place d’un système de ventilation permettant à la fois le maintien d’une température constante et le renouvellement de l’air des différentes pièces.
L’écohabitat
L’écohabitat (ou éco-habitat) est un habitat bioclimatique basse énergie utilisant en tout ou partie des matériaux écologiques choisis selon le climat régional pour un habitat sain et naturel.
Selon le mode de construction, le surcoût induit se compense par les économies d’énergie, la valorisation de la construction. Cependant, l’analyse fine des coûts participants à la construction montre que cette démarche peut aussi réduire les coûts du mètre carré construit, si l’organisation de la maison obéit à certaines règles constructives :
- D’abord, construire une maison hors du périmètre des Bâtiments de France, dont les exigences et termes de matière s’avèrent coûteuses. Cela rends impossibles le solaire et le micro-éolien, voire obligent à une certaine orientation ;
- Ensuite, utiliser un terrain « libre de constructeur », en dehors d’un lotissement, et en ayant lu les règles du Plan local d’urbanisme. En effet, ils peuvent être très contraignantes pour l’architecte ou le maître d’oeuvre ;
- Construire une maison en dehors des réseaux de viabilisation (eau et WC), quand cela est possible. Car en effet, ils induisent d’importants surcoûts à la construction et à l’usage ;
- Participer soi-même aux travaux, en choisissant pour cela des techniques appropriées.
La maison éco-bioclimatique
Depuis plusieurs années, un nouveau terme a vu le jour par rapport à cette idée d’écohabitat : la maison éco-bioclimatique. Cet adjectif se forme de « bioclimatique ». Ce qui veut dire construire en fonction de l’environnement et de « éco » qui amène le caractère écologique de la maison. En effet, un habitat bioclimatique n’est pas forcément écologique. Certaines maisons utilisent le soleil comme lumière naturelle. Cependant elles n’ont pas de matériaux faits pour garder la chaleur du soleil et sont équipées d’un système de chauffage. On ne peut alors pas qualifier cette maison d’écologique.
Pour tout savoir sur la maison écologique, rendez-vous ici !
Le saviez-vous?
Il est possible d’ajouter une éolienne domestique à votre construction écologique. Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet pour en savoir plus.
Si vous êtes intéressé par la construction de maison écologique insolite, n’hésitez pas à consulter notre article sur trois types de maisons alternatives et écologiques.