Voici 9 exemples les plus connus des différentes constructions écologiques qui voient le jour dans nos régions de France. Souvent aussi économiques qu’écologiques, elles vous garantissent un mode de vie respectueux de l’environnement et différent de tout ce que vous connaissez.
La Pop Up House : la construction écologique française
Qui a dit qu’une maison écologique était forcément chère ? Un cabinet de designers et d’architectes marseillais a inventé la Pop Up House : une maison écologique française, passive et économique qui peut se construire facilement en seulement 4 jours. La Pop Up House est simple et rapide à monter.
Cette maison écologique française est construite à l’aide de bois et de matériaux recyclés. Grâce à son isolation thermique efficace, la Pop Up House consomme très peu d’énergie. Les blocs isolants en polystyrène expansé sont séparés par des lames de bois.
Le polystyrène est 100% recyclable en fin de vie et le bois utilisé est certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui certifie la gestion durable des forêts. Les matériaux utilisés sont légers et capables d’absorber les mouvements du sol. Elle est donc modulable, recyclable et résistante.
La maison BBC
La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la maison écologique la plus répandue en France. Elle a pour objectif de fixer une limite de consommation d’énergie à ne pas dépasser. Ainsi, ses 5 usages primaires à respecter sont : le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. En moyenne, une maison neuve respectant les normes BBC ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire par mètre carré sur une année.
La maison passive
La maison passive a une très basse consommation énergétique. Elle répond au principe suivant : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (appareils électriques, soleil) suffit à chauffer la construction. L’isolation de la maison passive est de très haute performance et les vitrages représentent entre 40 et 60 % de la surface des pièces orientées au sud.
La maison bioclimatique
La maison bioclimatique est construite en démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et elle est peu énergivore. La maison doit être orientée plein sud pour limiter l’utilisation du chauffage. Les espaces placés au nord de la maison doivent être destinés aux pièces pouvant rester plus fraîches. C’est une construction durable et autonome.
La maison positive
La maison positive (ou bâtiment à énergie positive) a pour objectif de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les mêmes principes de construction d’une maison passive sont utilisés mais la maison positive est aussi dotée d’une unité de production d’énergie (capteurs solaires, pompe à chaleur).
La tiny house
La tiny house est construite sur une grosse remorque, on peut donc la déplacer quand on le souhaite. C’est une des constructions écologiques qui permet d’utiliser le maximum d’espace intérieur.
En savoir plus sur la tiny house
La yourte
Habitat traditionnel de nombreux nomades en Asie Centrale, comme en Mongolie, les yourtes se montent et se démontent facilement. Elles sont isolées de sorte à supporter des températures particulièrement rudes.
La maison container
Maison écologique, la maison container représente un faible impact environnemental. Elle permet de recycler les containers tout en réduisant le temps de construction de votre maison. Facile à aménager le container se prête très bien à l’auto-construction. Elle est une des constructions écologiques qui existe depuis des années et qui a connu une très forte notoriété grâce à son aspect bon marché.
Le bus ou van aménagé
Le van ou le bus aménagé est parfait pour les personnes qui souhaitent voyager ou vivre sur la route. Il vous suffit d’acheter un véhicule et d’entreprendre des travaux d’aménagement. Astuce : le bois permet une meilleure isolation, et son utilisation peut s’inscrire dans une démarche d’éco construction.
One comment