La RT 2012
Le terme label et certification sont en place depuis 1975. Ils visent à réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs. La réglementation RT 2012 souhaite diviser par quatre les consommations d’énergie des bâtiments.
Qu’impose la RT 2012 sur votre projet de construction et vos équipements ?
La réglementation thermique RT 2012 impose de respecter des valeurs seuils pour trois coefficients :
– Un Bbio (ou besoin bioclimatique) performant : orientation et disposition des baies vitrées
– Le Cep (ou Coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire) : les consommations d’énergie liées au chauffage, à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage, etc.
– La limitation du Tic (température conventionnelle en période de forte chaleur) vise à éviter, en été, le recours à la climatisation.
De plus, certains éléments sont obligatoires :
– Le recours à une source d’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage ou l’électricité.
– Une perméabilité à l’air du bâtiment inférieure à 0.6 m³/h/m². , il faut donc veiller à assurer le renouvellement de l’air et sa qualité grâce à un système de ventilation mécanique performant.
Quelles sont les obligations pour le futur propriétaire d’une maison avec avec le label RT 2012 ?
Il faut prendre en compte la norme RT 2012 dès le dépôt de votre permis de construire. Avant le démarrage des travaux, il faut réaliser une étude thermique détaillée via un professionnel habilité.
A l’achèvement des travaux, vous remettez à la même autorité une deuxième attestation établie à votre demande par un professionnel. Pour remplir cette attestation, le professionnel aura besoin des factures des matériaux et matériels mis en œuvre (équipements, isolants…).
Quels sont les avantages de la RT 2012 ?
Il est important de construire mieux et plus sainement, en pensant à l’avenir. Ne vous en faites pas, votre confort thermique sera maximisé en été comme en hiver. De plus, votre qualité d’air intérieur se verra également optimisée grâce à une VMC performante. Enfin, votre maison se verra valorisée au moment de sa vente ou de sa mise en location.
Les BEPOS, bâtiments de demain
Afin d’être conformes à la nouvelle réglementation thermique, les bâtiments construits à partir de 2020 devront respecter des paramètres. Telles que la RT 2012 et le label effinergie+. La consommation d’énergie nécessaire à leur fonctionnement, ainsi que leur potentiel d’écomobilité seront évalués afin de mettre à disposition les matériaux de construction adaptés.
L’exigence du label RT 2020 s’exprime Bilan≤ Ecart.
Ainsi, le Bilan représente le bilan en énergie primaire non renouvelable entrant et l’énergie primaire sortant. L’écart à l’énergie positive est la différence pour permettre aux bâtiments types d’être labellisés. En effet, peu importe le type de construction (nombre de niveaux, bâtiment résidentiel ou tertiaire) et la région où ils se trouvent (zone ensoleillée ou non, urbaine ou rurale).
Les BEPOS s’appuient sur les exigences du label effinergie. Quoi qu’il en soit ils doivent permettre de diminuer les besoins énergétiques réglementaires du bâti inférieur de 20% par rapport aux constructions labellisés RT 2012.
Concrètement, le bâtiment doit tirer profit au maximum des ressources énergétiques gratuites pour fonctionner. Donc, l’enveloppe du bâtiment doit offrir une très haute performance thermique. En effet, le bâtiment doit avoir une isolation parfait. Cela permet ainsi de réduire les déperditions d’énergie.
De plus, le bâtiment à énergie positive doit également agir sur le comportement éco-responsable des personnes qui l’occupent. Une exploitation simple, économique et responsable du bâtiment est le deuxième critère qui entre en compte dans les projets de BEPOS.
Le label Maison HQE ou maison de Haute Qualité Environnementale
Effectivement, une maison avec le label HQE, Haute Qualité Environnementale, assemble ses hautes performances énergétiques. Elle est étroitement liée à une exploitation raisonnée des ressources de l’écosystème. Pour conclure, les maisons HQE prennent en compte la biodiversité dans l’objectif d’éviter les pollutions. Ainsi que de limiter autant que possible le recours aux énergies fossiles ou électriques.
D’ailleurs, la certification maison HQE se décline selon un référentiel de 14 objectifs cibles. Parmi eux, 7 sont orientées sur l’environnement et le confort des occupants et 7 autres pour l’environnement en général.
Les cibles sont divisées en 4 groupes thématiques :
- éco-construction
- éco-gestion
- confort
- santé
La maison HQE doit être jugée très performante pour au moins 3 cibles pour pouvoir obtenir la certification. La maison HQE doit aussi être performante pour 4 cibles et alignée au niveau de base pour les 7 cibles restantes.
Le label HQE fait partie d’un label plus généraliste, le label Bâtiment Biosourcé
Le saviez-vous?
Les popup house peuvent posséder différents labels ou certifications. Nous invitions à lire notre article à ce sujet.
One comment